Zurück

Festival-Report: Danser le Mia au bord du lac de Neuchâtel

La fête et la musique se sont installées à Estavayer-le-Lac pendant l'open-air Estivale qui offrait bien plus qu'une line up alléchante. L'ambiance de folie et la bonne humeur ont surfé sur le lac de Neuchâtel. Von Helene Furter

L’open-air Estivale a pris fin avec la fête nationale et une soirée gratuite rythmée par des groupes de musiques suisses et des feux d’artifice sur le lac de Neuchâtel. Si le festival proposait un programme explosif avec entre autres Patti Smith en ouverture, Asaf Avidan ou encore Milky Chance, c’est le groupe de rap français IAM qui a fait danser le mia aux festivaliers.
Bild: Helene Furter
Le groupe mythique marseillais, très attendu à Estavayer (la soirée affichait guichets fermés) a été fondé en 1989. Pionnier dans le milieu du rap français, le groupe marie à merveille les rimes et les platines. Avec l’album l’Ecole du Micro d’Argent, sorti en 1997 et considéré à juste titre comme un chef d’oeuvre, ils se sont imposés comme un des meilleurs groupes de rap français. En presque 30 ans d’existence, plusieurs générations ont été bercées par le rap engagé, habile et même philosophe.
Sur le point de commencer une grande tournée pour fêter les 20 ans de leur album mythique „L’Ecole du Micro d’Argent“, les marseillais sont passés par l’Estivale pour un concert de jubilé. Ils ont interprété quelques morceaux de leur nouvel album Rêvolution, sorti en 2017 mais ont surtout fait rêver le public sur les morceaux légendaires comme Petit frère, Nés sous la même étoile ou encore L’Empire du côté obscure. Et pour montrer à leur public qu’ils ne vieillissent pas, ils ont manié les sabres laser comme des jedis sur la scène staviacoise ! Les gestes amicaux et joyeux entre les rappeurs ont rappelé qu’avant d’être un groupe solide et respecté, il s’agit d’amis de toujours. La joie partagée sur scène s’est propagée dans le public, qui était aux anges.
Bild: Estivale
C’est au Paléo festival que j’ai assisté à mon premier concert d’IAM, à 7 ans, sur les épaules de mes parents. Depuis, je n’ai raté presque aucun concert dans toute la Suisse. La performance donnée à l’Estivale est assurément une des plus généreuses du groupe. Le public attentif et les membres du groupe en pleine forme ont créé une symbiose inoubliable. L’air marin du lac rafraichissait la foule et la ramenait à la réalité, pendant que les esprits étaient absorbés par la performance musicale et scénique et par l’échange touchant des rappeurs avec leur public. Hey DJ mets nous donc du funk, qu’on danse encore une fois le Mia !
Bild: Estivale

Di 15.08. 2017