Zurück

Mi 07.06. – So 11.06. 18:00 | Crans-Près-Céligny Crans-près-Céligny |

Festivals romands #1: DJing à Caribana

Cet été, nous vous invitons à partir à la découverte des festivals de musique de Suisse Romande. Sous les étoiles, dans des arènes, au bord d’un lac ou dans les montagnes, il y en a pour tous les goûts. C’est parti pour un été de folie! Von Helene Furter

La saison des festivals estivaux commence avec Caribana, au bord du lac Léman à Crans-près-Céligny, dans la région de Nyon. Caribana a lieu du 7 au 11 juin pour sa 27ème édition. Durant cinq jours, c’est la fête qui s’installe sur la plage dans une optique de découverte d’artistes suisses et dans un souci de durabilité : l’écologie préoccupe les organisateurs qui développent des mesures de préservation de l’environnement et de protection du terrain et du lac.

Foto: Davide Gostoli

Les DJ sont mis à l’honneur lors du festival Caribana. Une scène entière leur est d’ailleurs dédiée. Zoom sur deux DJ qui se produiront cette année au festival :

Le Collectif Hapax 21 se produira le 8 juin au Havana Club. Ce collectif réunit 8 membres, dont trois qui mixent. Ils décrivent leur style musical comme groovy, éclectique et métissé. Pas étonnant, vu leurs influences variées, d’Asie à l’Afrique du Sud, en passant par la disco turque, le boogie brésilien ou la house italienne.

Le collectif est présent sous différentes formes artistiques, mais en restant toujours axé autour d’un principe : la collaboration. Des projets culturels et artistiques sont créés avec comme but ultime de dynamiser la région de Nyon. Cette soif de création vient d’abord d’un manque de nouveautés, m’explique un des membres du collectif : les démarches administratives pour mettre en place un projet et le manque d’espaces pour installer des projets culturels. Les autorités de la région nyonnaise mettent l’accent pour attirer un autre type d’activités : les multinationales qui s’installent dans la région. Tout cela a fortement ralenti la création artistique et le collectif aimerait pousser les citoyens à prendre des initiatives.

Les DJ d’Hapax, agitateurs et motivateurs, feront danser les festivaliers le 8 juin avec la musique qu’ils aiment jouer et ils promettent des surprises et des nouveautés. Les membres sont très enthousiastes à propos de l’essor de l’art du DJing en Suisse romande.

Le 9 juin, c’est Groggizz qui se produira à la Plateforme. Groggizz c’est en fait Grégoire, jeune français qui s’est installé à Lausanne il y a 5 ans pour ses études. Avec des amis, tous passionnés de musique électronique, il a développé un collectif appelé La Récré. Leur influence principale ? La house, ainsi que tous ses dérivés. Si on demande à Groggizz de choisir trois influences musicales, il cite Move D, Session Victim et Petr Serkin.

A Lausanne, ils souhaitent proposer une alternative à la scène underground qui est encore peu développée. C’est au nouveau club le Folklor que le collectif joue de temps en temps son « panel de sons et de couleurs très apprécié », m’explique Grégoire. Dans un environnement de DJ où uniquement les grands noms étaient programmés, des initiatives comme le Folklor ou encore la scène du Caribana ouvrent des portes à tous les styles musicaux. Mais pas seulement : Groggizz et son collectif se produisent dans des lieux atypiques, avec d’autres artistes locaux et internationaux. A Caribana, les curieux pourront ainsi découvrir la scène DJ underground.

Le soir du 9 juin, les vinyles seront à l’honneur puisque Groggizz en est un passionné : il arrivera avec une soixantaine de vinyles sous le bras pour s’adapter au public. L’atmosphère ? Elle s’annonce chaleureuse : Groggizz jouera de 20h à 21h pendant le coucher de soleil, ce qui influencera la préparation de son set.

Grâce à Caribana, on ne s’inquiète pas de la relève DJistique. Depuis 5 ans, le Caribana DJ Contest est dédié aux jeunes DJ de toute la Suisse romande et permet de découvrir les jeunes talents. On va presque les chercher dans le berceau, puisque les plus jeunes participants ont 12 ans ! Les trois finalistes se produiront le dimanche 11 juin et le vote du public donnera le grand vainqueur de cette édition 2017 !

Infos

Le festival Caribana a lieu du 7 au 11 juin 2017 à Crans-Près-Céligny.
Le programme se trouve ici.

Mi 07.06. 2017