Vendredi, 30. septembre 2022
17 heures
Librairie Payot Rive Gauche Genève (Rue de la Confédération 7, 1204 Genève)
Entrée libre
Événement en français, traduction de l’ouïghour
Modération : Lisa Mazzone, conseillère aux États (Verts, Genève) et présidente de la SPM
Raconter et témoigner pour ceux qui ne le peuvent pas et faire éclater la vérité : Tel est l’objectif des deux Ouïghoures Gulbahar Haitiwaji et Gulbahar Jalilova, tous deux libérés d’un camp de rééducation chinois. Elles témoigneront lors de la manifestation de ce qu’elles ont vécu dans la région du Turkestan oriental (Xinjiang).
Ces dernières années, la Chine a systématiquement renforcé la répression de la communauté ouïgoure dans la région du Turkestan oriental (Xinjiang en chinois) : au moins un million de personnes ont été détenues dans des camps de rééducation et des prisons sans procès et pour une durée illimitée, comme l’ont prouvé en novembre 2019 les « China Cables ». Gulbahar Haitiwaji a écrit son histoire dans le livre « Rescapée du Goulag Chinois » (Editions des Equateurs).
La table ronde fait partie d’une série d’événements organisés par la SPM pour accompagner la visite des deux témoins en Suisse. Avec leur témoignage public ainsi que des discussions avec des représentants politiques et des missions à l’ONU, les deux Ouïgoures veulent interpeller l’opinion publique et rappeler à la Suisse sa responsabilité en matière de droits humains.